À travers anecdotes et exemples pratiques, l'auteur prend comme fil d'Ariane le concept essentiel de la formation des impressions.Qui, à l'occasion d'un échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, prétentieuse ou encore intelligente, extravertie ou épanouie ?Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons, n'a jamais pensé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nousnos impressions sur autrui ? À quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? En bref, " sommes-nous tous des psychologues ", et sommes-nous tous de bons psychologues ?La nouvelle édition d'un ouvrage de référence de la psychologie sociale à l'usage des étudiants comme des professionnels.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELa provocation du titre correspond bien à l'ouvrage, avec le jeu de mots sur les deux usages du terme " psychologue " : l'un désignant, bien sûr, notre profession, et le second l'acception courante qualifiant la compétence d'une personne à deviner les autres. [...] Cet ouvrage, adressé aux psychologues, serait aussi finalement le meilleur plaidoyer pour défendre la profession, si toutefois chacun de ses membres veillait à la respecter et à la faire respecter. -Delphine Goetgheluck, Le journal des psychologues[...] Il a servi d'introduction à la psychologie sociale à des milliers d'étudiants depuis 30 ans. Remanié en 2012, les auteurs expliquent les mécanismes qui entrent en jeu pour forger nos impressions sur autrui. [...] L'approche scientifique de l'ouvrage ne le rend pas ardu à la lecture, grâce, entre autres, aux nombreuses anecdotes agréables à lire. - PsychologosCe livre s'adresse aux professionnels de la santé ou du recrutement amenés à évaluer, expliquer et prédire le comportement humain. Il illustre son propos à travers de nombreuses anecdotes personnelles et quelques vignettes professionnelles.
97719338